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2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 18:33


Voici le compte-rendu du conseil d’école Beauregard du 6 novembre 2009 :

Présents : consulter la liste d’émargements

Excusés : M. Pichaut (IEN), Mme Barré,(en congé maladie), AVS, personnels municipaux (cantine, Atsem, interclasse), quelques parents titulaires (remplacés).


Présentation

Le directeur souhaite une bonne année à tous en ce premier conseil de l’année.
Il souhaite défendre l’école sur ses trois piliers fondamentaux « la liberté, l’égalité, et la fraternité » avec l’aide de tous : l’institution, les enseignants, les parents et les élèves.

Fonctionnement de l’école

Bilan des élections :
412 électeurs
189 votants
Près de 50% de votants. Les résultats sont encourageants
2 listes sont en présence :
- FCPE  : 68,5% des voix, soit 9 élus
- Indépendante : 31,5% des voix, soit 4 élus


Bilan sur les effectifs :
289 élèves inscrits avec un INE.
Direction : A. Pétiniaud, avec un nouvel EVS, M. Auger pour aider dans les tâches administratives..
13 classes :
– PS/MS de Mme Savin (26 élèves), une Atsem
,– PS/MS de Mme Brizard (17 élèves, dont 2 sourds), une Atsem et une AVS,
– MS/GS de Mme Barré (16 élèves, dont 2 sourds), une Atsem et une AVS,
– GS de Mme Marty (27 élèves), une Atsem,
– CP Mme Puisillou (20 élèves, dont 1 enfant malentendant intégré),
– CP Mme Delcamp (21 élèves),
– CE1 Mme Praux (24 élèves),
– CLIS Mr Fougeroux (7 enfants sourds), 1 AVS collective,
– CE1/CE2 Mr Guicheteau (24 élèves),
– CE2 Mrs Pétiniaud et Marer (26 élèves),
– CM1 Mme Perrouault (28 élèves),
– CM1/CM2 Mme Audouin (25 élèves),
– CM2 Mr Lebrasseur ( élèves), 1 AVS pour une enfant handicapée moteur.


Projet d’école

Précision du directeur : le projet d’école n’est pas soumis au vote du Conseil, mais à son avis.
Le projet n’ayant pas été validé par l’IEN, le directeur en présente les grandes lignes. Une copie sera donnée à chaque liste de parents élus et à l’élu lorsque le projet sera validé.


Axe 1 : améliorer les résultats des élèves (comprendre pour lire, lire pour comprendre // pour une meilleure maîtrise du lexique). Actions : comprendre les textes de lecture (l’implicite, ce qu’il faut deviner // les substituts du nom // ) ; comprendre les énoncés de problèmes (vocabulaire spécifique) ; amener les élèves à comprendre (démarche appropriée au-delà du sempiternel questionnaire de texte).
Actions : apprentissage spiralaire du lexique de la PS au CM2 pour acquérir un vrai bagage ; connaître les liens entre les mots (famille de mots, catégoriser les objets) ; corpus de mots à donner aux E.

Axe 2
Méthodes de travail pour acquérir l’autonomie : geste graphique, se repérer dans le temps pour mieux anticiper, mener à bien un projet.
Renforcer les liens parents-école : remettre en place la BCD, plus de présence dans l’accompagnement scolaire, ouvrir l’école au monde de la famille et au monde du travail.


Projets spécifiques
CP / CE1-CE2 :
Voyage à Liginiac déjà effectué
PS/MS :
Visite de la ferme des autruches
PS / MS / GS :
Séjour à la ferme pédagogique du Loup Garou à Lezay
CP / CM1 :
Projet culturel : musées et spectacles
CP / CE2 /CM1 -CM2
Participation au dispositif école et cinéma : visionnement de trois films au moins dans l’année.
CP/GS
sur contes/langue des signes : il faut rémunérer le professeur de langue des signes (payer l’association qui emploie M. Estève ? 20 à 30 euros). Favoriser l’intégration des enfants sourds. Il faut l’accord du conseil d’école.
Certains parents s’interrogent sur le coût qui sera imputé à la coopérative scolaire et souhaiteraient que ces interventions soient financées comme par le passé par l’institution. Mr Estève ayant vu son temps d’intervention réduit auprès des classes, il est nécessaire, si l’on veut que le projet aboutisse financer les interventions sur la coopérative scolaire.
L’enseignante de CP dit renoncer au budget de sortie scolaire pour l’investir dans ce projet.
Certains parents trouvent que le projet manque de visibilité financière et qu’il faut étoffer le dossier pour demander des subventions. Quelques parents trouvent également qu’il n’est pas normal de se substituer à l’État. 
Il est pour le moment trop tard pour monter un projet affirme le directeur. Il demande à ce que le projet soit voté pour cette année avec la volonté s’il est reconduit l’an prochain de monter un dossier de financement solide.
Mme Brizard appelle sa collègue pour les coûts de l’opération : le financement des interventions est estimé à 625 €.

Le directeur clôt le débat car il est 20 heures et soumet le projet au vote : 
le projet est adopté par les participants
Abstentions : 7
Pour : 14


Règlement intérieur : vous pouvez le consulter en cliquant ici

Celui de l’an dernier est remis en place mais avec quelques changements :
– les horaires . La FCPE demande 5 minutes de décalage entre sortie maternelle et élémentaire (midi, soir). Mais impossibilité de mettre en place cette organisation facilement et avec souplesse : le projet est abandonné.
– Changement du point 4.6 et de la signature : « le directeur »
– Changement 4.7 : « l’argent demandé aux parents par l’intermédiaire des enfants »
– Nouveau 4.11 : « tout jeu risquant de nuire au comportement des élèves sera confisqué et remis aux parents à leur demande »

Soumis au vote du conseil . Il est  adopté à l’unanimité.


Coopérative scolaire :
Les parents veulent savoir où on en est pour mobiliser les parents sur les projets.
Le directeur déclare qu’il restait  4571.97 euros quand il est arrivé. Mais l’école doit plus de 8000 euros pour le séjour à Liginiac. Il y a encore des chèques à venir. Pas de point possible aujourd’hui sur un arrêté de compte. Mais le directeur s’engage à faire le point sur les comptes de coopérative scolaire dès que les entrées seront stabilisées.
Le directeur donnera un descriptif précis de l’utilisation de la coopérative scolaire lors du dernier conseil d’école de l’année 2009/2010.


Questions diverses :

Demandes des parents d’élèves :
Les toilettes
Un dossier récurrent (depuis plusieurs années). On a refait une évaluation (dossier remis à M. Mandroux). Souhait d’abandonner la mixité des toilettes de l’élémentaire. Problème d’intimité pour les filles. Manque de papier toilette (un rouleau commun à l’extérieur).
Maternelle : problème d’hygiène et de sécurité de sortie (rangement des vélos).
Le directeur fait remarquer que les enseignants ont un problème de surveillance sur les toilettes de la première cour. De plus la taille des cuvettes des  toilettes est adaptée aux petits (maternelle) pas aux autres.
La salle de jeux très sombre a un revêtement de sol qui se décolle et qui peut, dans une salle d’évolution, entraîner des chutes.

M. Mandroux, conseiller municipal pense que pour ce qui concerne les toilettes maternelles, il est possible de stocker les vélos ailleurs (salle de motricité). Le directeur s’y oppose vivement : il n’est pas question de prendre de l’espace dans une salle , déjà petite, dans laquelle les enfants ont à faire des exercices physiques
Après débat le conseil s’entend pour trouver des rangements en utilisant l’existant : ce sera plus économique. Le directeur s’engage à réfléchir à la proposition de M. Mandroux avec les enseignants de maternelle pour ce qui concerne le rangement des vélos. Mr Mandroux prend en note, récupère les dossiers montés par les parents d’élèves et les fera passer aux services techniques pour les aménagements à faire (séparation filles/garçons, aménagement 2e toilettes)..


La cantine

Parents : Les soucis sont les mêmes qu’auparavant : égalité de parts (regard sur les assiettes des enfants).
Surveillance de l’interclasse : le directeur souligne le comportement inacceptable de certains enfants et précise qu’un nouveau responsable de l’interclasse à la charge de la formation du personnel.
Les  parents demandent s’il est possible d’utiliser les deux cours : cela présente un problème de surveillance selon le nombre de personnes de surveillance.


Marché de Noël, bourses aux livres, etc
.

Pour le directeur les premiers acteurs de ce genre de manifestation sont les parents. Les enseignants soutiendront et participeront dans la mesure de leur possibilité.
Les parents trouvent qu’il serait bien que ces projets tombent bien avec le projet d’école et qu’il faudrait pouvoir anticiper (ne plus s’y prendre en mai pour juin).
Le directeur estime que les projets autour du livre et tout ce qui peut permettre un lien avec les familles se retrouve dans avec un des axes du projet d’école (implications des parents dans l’école).
Les parents proposent d’établir un calendrier de manifestations et de le présenter au directeur qui verra ensuite avec les enseignants.

Étant donné l’heure tardive, (20h30) le directeur clôt la séance et propose que le bilan sur l’aide personnalisée soit reporté au prochain conseil d’école.


Les secrétaires de séance :

Pour les représentants de parents d’élèves : Mme Ros

Pour les enseignants : M. Marer


Liste des abréviations :
AVS : Assitsant de Vie Scolaire
EVS : Employé de Vie Scolaire
IEN : Inspection de l'Education Nationale

 

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